La représentation des usagers

N° d’appel

02 40 80 80 00

Elle est assurée par :

La Commission des Usagers (C.D.U.)

Cette commission permet de faire le lien entre l'établissement et les usagers, notamment en examinant les réclamations des usagers et en recommandant des mesures d'amélioration pour l'accueil, la prise en charge, des patients et de leurs familles.

Elle a pour missions:

  • de veiller au respect des droits des usagers,
  • d'accompagner les usagers dans leurs démarches,
  • de contribuer, par ses avis et propositions, à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La Commission des Usagers est saisie par courrier adressé à son Président ou remis au bureau d’accueil.

 

Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)

Pour les résidents du secteur hébergement, le Conseil de la Vie Sociale vise à favoriser la participation et l’expression des personnes accueillies. Il a pour objet de représenter les usagers et leurs familles et de proposer des améliorations dans le fonctionnement et dans la vie du service.

Les domaines particulièrement concernés portent sur l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités et les projets d’équipements et de travaux.

Pour les résidents des unités d’E.H.P.A.D., des personnes qualifiées interviennent également sur demande de l’usager en cas de difficultés liées aux conditions de son séjour. La liste des représentants est affichée dans les unités d’hébergement. La demande d’intervention est à adresser par courrier auprès de l’Agence Régionale de Santé.