La qualité et la gestion des risques

La politique qualité et gestion des risques

Les démarches Qualité

Elle concerne l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques et vise à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients hospitalisés.

Il s’agit d’une démarche nationale, obligatoire pour tout établissement de santé et qui a lieu tous les 4 ans.

Dans ce cadre, l’H.I.S.L. a été certifié par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) en novembre 2016 lors de sa 4ème visite de certification.

Le rapport définitif de certification est consultable sur le site de la H.A.S., rubrique Informations grand public puis Certification des établissements de santé – Résultats de certification (format PDF).

Pour les unités d’hébergement et pour la M.A.S., l’établissement poursuit une démarche d’évaluation interne et externe. L’évaluation interne repose sur un travail d’analyse par les professionnels de leurs pratiques, qui conduit à proposer des mesures visant à améliorer la qualité des prestations pour les résidents.

L’évaluation externe est réalisée par un organisme agréé par l’Agence Nationale d’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (A.N.E.S.M.).

 

Les indicateurs Qualité

  • Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

L’établissement suit un certain nombre d’indicateurs, permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.

Parmi ces indicateurs, certains répondent à des objectifs nationaux fixés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils s’agit :

  1. Des indicateurs mesurant les moyens mis en œuvre pour prévenir les infections associées aux soins,
  2. Des indicateurs qualité issus du dossier patient hospitalisé en SSR (tenue du dossier du patient, traçabilité de l’évaluation de la douleur, délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation et dépistage des troubles nutritionnels).

Les résultats sont affichés dans les halls d’accueil des sites du Loroux-Bottereau et de Vertou - Télécharger les résultats des indicateurs (format PDF)

  • La satisfaction des patients et des résidents

L’établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique qualité et sécurité des soins. Cette politique se traduit par des mesures concrètes visant à l’amélioration des pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients et des résidents.  

Satisfaction des patients hospitalisés en Médecine et SSR

 Télécharger le questionnaire de satisfaction (format PDF).

Satisfaction des résidents des EHPAD et USLD
Satisfaction des résidents des Domiciles Collectifs

 

La Lutte contre la douleur

Les équipes médicales et soignantes s'engagent à évaluer et soulager votre douleur et à vous donner toute information utile. L'établissement dispose d'un Comité de Lutte contre le Douleur (C.L.U.D.) plus particulièrement chargé de cette question.

 

La prévention des infections associées aux soins

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) définit et coordonne les actions de prévention et de surveillance en matière d'hygiène et de contrôle de l'environnement, de respect des conditions d'asepsie lors des soins, afin d'empêcher l'apparition d'infections.