Le projet d'établissement

Qu’est ce qu’un Projet d’Etablissement ?

L’Hôpital Intercommunal Sèvre et Loire confirme sa vocation d’établissement de proximité proposant une offre sanitaire et médico-sociale.

Etablissement dynamique, porteur de nombreux projets, il inscrit ses actions en cohérence avec les besoins de santé de la population.

Le projet d’établissement 2011/2015 fruit d’une réflexion collective, fixe les axes de développement permettant de donner à l’H.I.S.L une lisibilité sur son action sur plusieurs années et conforte ainsi sa place parmi les établissements du Sud Loire.

Les différents projets

Le Projet Médical : a pour objectif de proposer une offre médicale adaptée, cohérente avec la vocation d’établissement de premier recours. Pour les unités médico-sociales il s’agit prioritairement de renforcer la permanence des soins en U.S.L.D et de proposer de nouvelles formes de prises en charge pour les personnes âgées dépendantes. Toutes les actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’amélioration continue et de sécurisation des soins.

Le Projet de Soins : construit autour de 3 axes, il définit des priorités d’actions afin d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge concertée entre soignants et patients/résidents.

Le Projet Social : ce projet qui s’adresse essentiellement aux professionnels, doit promouvoir les liens sociaux et la qualité de vie au travail afin de concourir à la bonne réalisation des autres projets institutionnels. Ont été retenus notamment les thématiques suivantes : poursuite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mise en place d’un dispositif d’accueil des nouveaux professionnels, amélioration des conditions de travail…

Le Projet Qualité – Sécurité - Gestion des Risques : souligne l’engagement de l’établissement dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et sa politique de gestion des risques. L’objectif principal de ce projet est de développer des actions en lien avec le fonctionnement général de l’établissement ou concernant plus directement la prise en charge des patients et des résidents.

Le Projet du Système d’Information : propose la mise à niveau de l’architecture technique et fonctionnelle du système d’information. Le déploiement du Dossier Patient Informatisé doit être suivi de la mise à disposition de nouveaux outils dans les domaines médico-économiques et logistiques.