La Direction et les Instances

La Direction de l'H.I.S.L.

La gestion de l’établissement est assurée par Monsieur Christophe PRESSE, Directeur, depuis le 12 septembre 2016. Il est assisté de deux Directeurs Adjoints et d’un Directeur des Soins.

Les Instances

Les instances de décision

Le Conseil de Surveillance : Etablissement public de santé autonome doté de la personnalité morale, l’Hôpital Intercommunal Sèvre et Loire (H.I.S.L.) est administré par un Conseil de Surveillance qui se prononce sur la stratégie de l’établissement.

La Présidence est assurée par le Maire de Vertou et la Vice-Présidence par le Maire du Loroux-Bottereau.

Le Directeur de l’hôpital : assure la conduite générale de l’établissement et après concertation du Directoire prend les décisions dans le domaine de la stratégie et de la gestion.

Le Directoire : prépare, avec le Directeur, le projet d’établissement, approuve le projet médical. Il est concerté sur la politique de gestion de l’établissement.

Les instances consultatives, émettent un avis sur des domaines particuliers :

La Commission Médicale d’Etablissement : est compétente en matière de choix médicaux et se prononce sur la politique médicale,

Le Comité Technique d’Etablissement : représente le personnel, il est consulté sur des décisions liées au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement,

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail : intervient pour toutes questions liées aux conditions de travail, à l’hygiène...

La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques : est consultée sur l’organisation générale des soins et la politique de formation.

Les chiffres clés

Par an, l’établissement prend en charge (*):

  •     1 800 patients ou résidents
  •     1 100 admissions
  • 188 700 journées d’hospitalisation ou de séjour

(*) Données au 31 décembre 2014