Du sport en s'amusant : intervention d'un "clown relationnel"

Actualité publiée le 13/04/2016 dans La vie au CHSL

 

La pratique d’activités physiques et sportives en France est inférieure à celle des 34 autres pays européens. En France, 11.3 % des femmes pratiquent un sport, alors que la moyenne se situe à 33.1 % et 15.2 % pour les hommes pour une moyenne de 43.8 % en Europe.

Pourtant, les bénéfices d’une activité physique et sportive sur la santé ne sont plus à démonter pour une pratique « régulière, raisonnée et raisonnable ».

Pratiquer une activité physique et sportive tout au long de sa vie, augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance et favorise l’autonomie tant physique que psychique des personnes âgées.

Bien convaincu de tous ces constats, l'Hôpital Intercommunal Sèvre et Loire s'est posé la question de l’activité physique et sportive en EHPAD, qui ne peut pas s’envisager comme dans une salle de classe ou comme dans un centre de loisirs. Néanmoins, pour dispenser ces principes auprès des résidents, l’imagination du service Animation et l’échange avec un autre EHPAD, ont fait germer un projet innovant au sein de l’EHPAD des Clouzeaux : « Faire du sport tout en s’amusant ».

Si tu ne viens pas au sport, le sport viendra à toi…  Dans le but de toucher plus particulièrement les personnes en chambre ou qui ne sortent que très peu, l’équipe d’animation a décidé de répondre à un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire sur le Sport – Santé, avec la venue de Salivette Pimpon , artiste clown , spécialiste des arts du cirque de la Compagnie la Clownerie.

Ce projet, monté en partenariat avec  l’EHPAD du Bocage à Joué-sur-Erdre,  a été retenu et a fait l’objet d’un financement par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.

L’objectif du projet est double, puisqu’il permet de créer du lien social et d’avoir des visées thérapeutiques.

Salivette  est un clown relationnel qui, par sa posture, son attitude, cherche à provoquer chez les résidents, une réaction, un bien être. Elle est également là pour susciter l’envie et le désir de bouger par le biais du clown sportif/jongleur et  permettre aux personnes de sortir de leur isolement.

Le rire aide à dépasser ses peurs  et ses maux. L’association de  l’humour, de la convivialité  et de la motricité engendre le maintien de l’autonomie chez les personnes.

Un projet qui s’étale sur toute l’année 2016 et qui compte déjà de nombreux adeptes.

Comme quoi, tout est possible à n’importe quel âge…