Innovation à l'hôpital: la trottinette comme outil d'amélioration des conditions de travail!

Actualité publiée le 17/07/2019 dans La vie au CHSL

Depuis quelques semaines, une nouvelle alliée a rejoint l'équipe de nuit du Loroux-Bottereau....une trottinette.

Avec à sa charge 2 services de SSR pour elle: l'aide-soignante de nuit affectée sur les unités Brès et Chaptal  doit parcourir près de 170 mètres pour relier les deux chambres les plus éloignées.

Permettant des déplacements 3 fois plus rapides que la marche, l'idée de la trottinette a rapidement germé dans les esprits. Et ce n'est pas là son seul atout! Silencieuse, très simple d'utilisation, peu onéreuse à l'achat comme à l'entretien, facile à stocker...autant d'arguments qui jouent en sa faveur.

Déjà utilisée avec succès dans d'autres établissements de soins (principalement pour les équipes de nuit afin de limiter les risques de collision avec des patients, visiteurs ou membres du personnel), la direction a accepté immédiatement la demande des agents de nuit.

Si son arrivée au sein de l'hôpital a suscité au départ sourires et étonnements, l'équipe de nuit est désormais unanime:    "On ne pourrait plus s'en passer!"