L'HOPITAL A L'HEURE DU NUMERIQUE

Actualité publiée le 18/12/2015 dans La vie au CHSL

La mise en place du Dossier Patient Informatisé depuis 2011 a permis de développer la culture du numérique à l’hôpital. Ainsi les dossiers médicaux sont désormais enrichis de documents divers : comptes rendus de consultations externes, résultats d’examens de laboratoire, d’E.C.G…,. supprimant  les supports « papiers ».

Depuis le mois d’octobre dernier, une nouvelle étape a été franchie avec le déploiement de la Dictée Vocale Numérique. Cet équipement vient remplacer la traditionnelle « sténorette » utilisée encore dans bon nombre d’établissements hospitaliers pour la rédaction notamment des comptes rendus médicaux.

L’ensemble des médecins hospitaliers et des secrétaires médicales disposent désormais de cet outil. Il permet au praticien hospitalier de dicter son compte rendu, la secrétaire médicale recevant directement sur l’écran de son ordinateur le texte ainsi rédigé. Après une mise en forme, le document est retransmis au médecin pour validation et signature électronique.

Cette organisation doit permettre de raccourcir les délais de communication du compte rendu médical au médecin traitant du patient, l’objectif pour 2016 étant d’assurer la transmission par messagerie sécurisée et non plus par voie postale.

En consacrant au minimum 2 % de son budget à l’informatique, l’établissement affirme son intention de poursuivre sa politique de développement afin d’offrir un système d’information efficient, novateur parmi les plus performants des ex. hôpitaux locaux de la Région.