Miser sur l'INNOVATION en hospitalier de la cuisine à l'assiette

Actualité publiée le 16/06/2015 dans La vie au CHSL

Professionnaliser l'organisation*

Cette année, M. Xaxier PORCHERET va superviser le déploiement d'un système d'informatisation de la prise des commandes du repas patient. "Exit la feuille de papier où l'hôtellière cochait le repas du patient. Avec ce système, nous facilitons et professionnalisons notre organisation". Grâce aux renseignements sur les aversions et les régimes du patient, l'hôtelière munie d'une tablette peut proposer les repas qui lui sont les plus adéquats. "Le service de restauration peut alors travailler des quantités plus adaptées aux besoins".

Eveiller à nouveau les sens

En cuisine, l'équipe a adopté les textures modifiées et celles enrichies. Les menus sont élaborés avec une diététicienne et suivent les recommandations des médecins. "Nous avons des fiches recettes, mais nous octroyons une certaine souplesse aux cuisiniers. Pour un patient de 90 ans suivant un régime sans sel, nous allons essayer de trouver d'autres exhausteurs de goût pour que manger un repas lui soit toujours un plaisir".

De plus, l'équipe cherche à développer le "manger main". "Il se développe pour lutter contre la dénutrition de certains patients, notamment ceux atteints de la maladie d'Alzheimer. Nous allons proposer à l'assiette des petits morceaux en textures modifiées avec un liant naturel". Une prestation qui devrait voir le jour dans le courant de l'année. "L'objectif du service est de redonner par le repas un moment familier et pouvoir éveiller à nouveau leurs sens".

* Extrait du magazine "Collectivités Express" n° 280 - Mai 2015