Semaine nationale de Sécurité des patients édition 2014

Actualité publiée le 21/10/2014 dans La vie au CHSL

Depuis  4 ans le ministère de la santé lance  tous les ans une opération de sensibilisation des professionnels de santé et des usagers à la sécurité des patients sur des thématiques telles que le médicament, la préparation de la sortie du patient hospitalisé, la communication, le lien ville-hôpital, etc.

Pour cette 4ème édition, trois actions seront conduites à l’H.I.S.L. aux dates suivantes :

Sur le site du Loroux Bottereau,
du 18 au 20 novembre 2014, de 13h à 16h
Hall (bulle) 1er étage du SSR2

Sur le site de Vertou,
du 25 au 27 novembre 2014, de 13h à 16h
Salle de formation (près de l'accueil RDC)

La sécurité des patients sera abordée avec les professionnels et les usagers sous forme de 3 actions

Une chambre des erreurs : il s’agit d’une simulation d’une chambre et d’une salle de soins dans lesquelles seront dissimulées des erreurs autour de la prise en charge d’une patiente fictive.

La projection d’un film documentaire sur l’erreur en milieu de soins pédiatriques « Que reste-t-il de nos erreurs » de Nils Tavernier Pour les usagers (patients, résidents, familles et proches) et pour les professionnels.

Un livret de jeux sur le thème de la sécurité sera distribué dans les services (rébus, mots mêlés, quizz).