Une Consultation Mémoire Labellisée

Actualité publiée le 22/07/2016 dans La vie au CHSL

Les Consultations Mémoire ont été créées par le 1er Plan Alzheimer 2001 - 2004.

Dès 2008, l'Hôpital Intercommunal Sèvre et Loire s'est inscrit dans les objectifs du Plan Alzheimer avec le démarrage des premières consultations.

En Décembre 2012, la Consultation Mémoire a été reconnue par l'ARS des Pays de la Loire, en tant que consultation avancée du CHU de Nantes, grâce aux relations professionnelles entre un praticien hospitalier de l'Hôpital et l'équipe médicale du CM2R du CHU.

Cette collaboration a porté ses fruits, puisque le 1er avril 2016, au vu du développement de l'activité, et donc des besoins de la population du Sud-Loire, l'Agence Régionale de Santé a labellisé la Consultation Mémoire, ce qui jusqu'à présent était réservé à des Centres Hospitaliers importants.

Cette labellisation entraine un financement à la hauteur des besoins de fonctionnement, mais aussi et surtout, une reconnaissance de la qualité de l'offre de soins de proximité proposée à la population.

La Consultation Mémoire de l'Hôpital s'inscrit dans l'amélioration du parcours des personnes âgées et dans la dynamique de coopération avec les autres acteurs de la filière gériatrique : la médecine de ville, les établissements et services médico-sociaux comme les EHPAD du secteur, les Clics Villes Vill'Ages et Atout'Age, la MAIA et l'Equipe d'Appui en Adaptation - Réadaptation.

C'est une consultation pluridisciplinaire avec un médecin gériatre et un neuropsychologue qui a pour mission de diagnostiquer le trouble amnésique, le syndrome démentiel et le type de démence, et de proposer les soins adaptés aux personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

L'accès à la consultation se fait sur rendez-vous auprès du secrétariat au 02.40.80.80.10 pour Vertou et au 02.51.71.15.28 pour le Loroux-Bottereau.