Une des activités de pharmacie clinique du CHSL présentée aux 14èmes rencontres Convergences Santé Hôpital du 17 au 20 septembre 2019 à Marseille

Actualité publiée le 01/10/2019 dans La vie au CHSL

Mesdames Julie Geoffray et Sylvie Piessard, pharmaciens, ont présenté à Marseille le fruit du travail quotidien d’analyse pharmaceutique mené au CHSL en 2018.

Chaque jour en effet, les prescriptions médicales des patients hospitalisés dans les services de médecine et soins de suite sont analysées par les pharmaciens.

Au décours de ces analyses, ils proposent aux médecins des adaptations de prescriptions (adaptation des posologies, interactions médicamenteuses, conseils de prise etc…), ce qui permet d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients et de participer à la maîtrise des évènements indésirables liés aux médicaments. Ainsi, près de 6800 analyses de prescription ont été réalisées en 2018, générant 515 recommandations émises par les pharmaciens à partir des observations du dossier médical (antécédents, biologie…).

Le bilan de ce travail a permis de montrer la réelle plus-value de ces interventions : environ 60 % des recommandations sont suivies par les médecins témoignant d’une réelle collaboration entre médecins et pharmaciens dans notre établissement.