L’HISL peut enfin lancer les travaux du nouvel Hôpital !

Actualité publiée le 15/03/2017 dans Reconstruction de l'Hôpital du Loroux-Bottereau

Après les études et les consultations de marchés de travaux, le top départ pour la reconstruction du site du Loroux-Bottereau a été donné avec la validation du financement par l’Agence Régionale de Santé le 9 septembre 2016. Le projet architectural prévoit la construction sur le site du clos des Blanches, d’un bâtiment neuf porteur d’une nouvelle  identité avec :

• Au niveau 1, un pôle sanitaire de 87 lits comprenant 59 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), y compris de soins palliatifs, partagés en 2 unités de 28 lits d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD).
  • Au niveau RDC haut, un EHPAD de 107 lits sur un plateau de 3 unités.
  • Au niveau RDC Bas à l'accueil, les consultations, l'adminsitration et la logistique. Pour une surface de plancher de 12.312 m2.

L'opération intègre également une reconstruction partielle du site de Vertou avec la centralisation de la pharmacie pour les 2 sites et la réalisation d'une cuisine relais pour une surface de 567 m2.

Dès l’accord obtenu, le chantier sur Le Loroux-Bottereau a pu rapidement débuter par des travaux de terrassement et l’installation de deux grues, d’une base de vie et d’une centrale à béton.

Le coût de l’opération, qui comprend également le réaménagement de la pharmacie et de la cuisine relais sur le site de Vertou, est de plus de 28 M €. L’HISL a bénéficié d’aides financières pour 4,66 M € apportées à hauteur de 2,61 M € par l’Agence Régionale de Santé, de 1.65 M € par le Département et à  0,4 M par le FMESPP. Le recours à l’emprunt est assuré par un emprunt à taux fixe pour 7,36 M € et au prêt locatif social (PLS) pour 8,94 M €, le complément au financement étant sous forme d’autofinancement pour 7,17 M €.

La livraison des travaux est prévue pour le 4 août 2018 soit après 23 mois de travaux. Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement de l’avancée des travaux qui se déroule actuellement conformément au planning prévisionnel.