La Direction et les Instances

La Direction du Centre Hospitalier Sèvre et Loire

Le Centre Hospitalier Sèvre et Loire est un établissement public de santé autonome doté de la personnalité morale.

La gestion de l’établissement est assurée par Monsieur Christophe PRESSE, Directeur. Il est assisté de deux Directeurs Adjoints et d’un Directeur des Soins.

Le Directeur de l'hôpital assure la continuité générale de l'établissement et après concertation du Directoire prend les décisions dans le domaine de la stratégie et de la gestion.

Le Directoire prépare, avec le Directeur, le projet d’établissement, approuve le projet médical. Il est concerté sur la politique de gestion de l’établissement.

Des intances sont consultées dans le cadre de leurs attributions, sur les sujets importants de la vie du CHSL.

 

Les instances consultatives émettent un avis sur des domaines particuliers:

Le Conseil de Surveillance est consulté sur la stratégie et la gestion de l’établissement. La Présidence est assurée par le Maire de Vertou et la Vice-Présidence par le Maire du Loroux-Bottereau.

La Commission Médicale d’Etablissement est compétente en matière de choix médicaux et se prononce sur la politique médicale,

Le Comité Technique d’Etablissement représente le personnel, il est consulté sur des décisions liées au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement,

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail intervient pour toutes questions liées aux conditions de travail, à l’hygiène...

La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est consultée sur l’organisation générale des soins et la politique de formation.

 

Les chiffres clés

Par an, l’établissement prend en charge (*):

  •     1 800 patients ou résidents
  •     1 298 admissions
  • 172 235 journées d’hospitalisation ou de séjour

(*) Données au 31 décembre 2019