La qualité et la gestion des risques

La politique qualité et gestion des risques

La politique Qualité et Gestion des risques du Centre Hospitalier Sèvre et Loire repose sur la mission de l’établissement de répondre aux exigences de qualité, de continuité et de sécurité des soins et des accompagnements, à destination des patients et des résidents.

Si offrir des soins et des accompagnements de qualité dans un environnement sécurisé reste la priorité de tout établissement, l’usager aspire également à être bien accueilli, informé, orienté et à bénéficier des meilleures conditions de séjour.

C’est pourquoi, soucieux de répondre aux attentes de ses patients/résidents et de leurs proches le Centre Hospitalier Sèvre et Loire est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations avec comme objectif d’obtenir la satisfaction des patients et des résidents.

Portée par la gouvernance et les différentes instances, la politique qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier Sèvre et Loire.

Les 4 axes stratégiques de la politique qualité et Gestion des risques  Télécharger ce lien

Les évaluations externes de la Qualité

Il s’agit d’une démarche nationale, obligatoire pour tout établissement de santé et qui a lieu tous les 4 ans, sur la base d’un référentiel de certification commun à tous les établissements de santé publics et privés (disponible sur le site de la H.A.S.)

Sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne.

Pour sa 5éme procédure de certification, le CHSL a été certifié sous conditions en octobre 2022. Un plan d’actions prenant en compte les résultats de cette certification est défini et suivi par le COPIL Qualité et la CME de l’établissement.

Le rapport est consultable sur le site internet de la H.A.S. 


Pour les unités d’EHPAD, la Maison d’Accueil Spécialisée et les Domiciles Collectifs, une évaluation des pratiques et des organisations a lieu tous les 5 ans sur la base d’un référentiel commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les premières évaluations sur la base de ce nouveau dispositif auront lieu à compter de 2022, pour le CHSL, elles sont programmées entre 2024 et 2027.

Pour plus d'informations sur le site de la H.A.S

 

Les indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Chaque année, le Centre Hospitalier Sèvre et Loire participe à la mesure d’indicateurs nationaux notamment dans le domaine de la qualité des prises en charge et de la lutte contre les infections associées aux soins. En fonction des résultats obtenus, l’établissement met en place des actions d’amélioration.

Les résultats sont affichés dans les services concernés  des sites du Loroux-Bottereau et de Vertou - Télécharger les résultats des indicateurs (format PDF)

Pour plus d'informations sur le site de la H.A.S


La satisfaction et l'expérience des usagers

 

Le Centre Hospitalier Sèvre et Loire recueille la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés au travers d’un questionnaire de satisfaction remis à la sortie et, pour l’unité de Médecine, au travers d’une enquête en ligne appelée « e-satis ».

 Télécharger le flyer e-satis (format PDF)

 Télécharger le questionnaire de satisfaction (Médecine et SMR) (format PDF).

Pour les autres unités, des enquêtes sont menées ponctuellement sur des thématiques ciblées.

 

La Gestion des Risques

La sécurité de votre prise en charge est une priorité de l’établissement. Elle s’accompagne d’une volonté de développer la culture sécurité de l’ensemble des intervenants de votre parcours de soins.

La gestion des risques consiste à repérer, évaluer et réduire les risques encourus par les patients/résidents et leur entourage. Elle vise à favoriser la déclaration d’événements indésirables qui font l’objet d’une analyse des causes et d’une mise en place d’actions d’amélioration afin d’éviter leurs récurrences.

Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement l’usager dans sa santé.

La gestion des risques intègre également les vigilances sanitaires réglementaires afin de garantir la sécurité des produits, appareils et matériels. Ce dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels événements indésirables.

Plusieurs professionnels du Centre Hospitalier Sèvre et Loire sont correspondants vigilance et participent à ce dispositif de surveillance :

    • Hémovigilance pour les produits sanguins (activité de transfusion dans l’unité de médecine du CHSL)
    • Pharmacovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des médicaments
    • Matériovigilance pour surveiller le risque d’effets indésirables des différents matériels et dispositifs médicaux utilisés pour votre diagnostic ou votre traitement
    • Réactovigilance pour les réactifs et dispositifs qui seront utilisés pour réaliser certains examens.
    • Infectiovigilance pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins
    • Identitovigilance pour prévenir les erreurs et risques liés à l’identification des patients/résidents

 En tant qu’usager, comment participer à la qualité et sécurité de mes soins

Télécharger Brochure du reseau qualirel sante  

    J’apporte     
    J’alerte
    J’ose le dire
    Je contribue

 

Vous pouvez également signalez un évènement indésirable grave sur le portail national de signalement : www.signalement-sante.gouv.fr, Rubrique « Vous êtes un particulier » 

 

 

La gestion des situations sanitaires exceptionnelles ou gestion de crise

Le centre hospitalier Sèvre et Loire est doté d’un dispositif de gestion de crise, dénommés plan blanc (établissement sanitaire) et plan bleu (établissement médico-sociaux).

Ces plans de gestion de crise lui permettent de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

Une cellule de crise chargée de gérer l’alerte, ou encore la crise, est mise en place et pilotée par le chef d’établissement.