Etablissement dynamique, porteur de nombreux projets, il inscrit ses actions en cohérence avec les besoins de santé de la population.
Le Projet d’Etablissement 2025/2029 fruit d’une réflexion collective, fixe les axes de développement permettant de donner au C.H.S.L. une lisibilité sur son action sur plusieurs années et conforte ainsi sa place parmi les établissements du Territoire. Il détermine les objectifs et les projets du CHSL pour la période 2025-2029 à partir de lignes directrices fondamentales pour l’ensemble des acteurs de l’établissement. Ces orientations stratégiques, sont transversales et couvrent l’ensemble des différentes thématiques et parties composants le Projet d’Établissement.
Parmi les orientations qui fondent le Projet d’Établissement figurent les axes stratégiques suivants :
- Renforcer nos missions et notre rôle en qualité d’hôpital de proximité en lien avec les partenaires libéraux, le GHT et les établissements médico-sociaux
- Soutenir la démarche qualité et gestion des risques en développant la culture qualité au sein de l’établissement
- Rechercher une meilleure efficience interne et externe notamment dans la fluidité des parcours de prise en charge
- Adapter l’offre de soins et d’hébergement aux besoins de la population notamment des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
- Améliorer l’attractivité du CHSL et fidéliser les professionnels pour stabiliser les effectifs
- Favoriser le recueil et l’analyse de toutes les formes d’expérience patient
- Adopter une attitude éco-responsable dans les soins et le fonctionnement général de l’établissement
Le Projet d’établissement comprend différentes thématiques conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique mais parmi ses composantes, le Projet Médical, en constitue la pierre angulaire. Il a été porté par la nouvelle gouvernance de la Commission Médicale d’Établissement, notamment sa Présidente, le Dr Julie Emereau-Geoffray et son Vice-Président le Dr Guillaume Pérez, et validé par l’ensemble des instances en octobre 2024.
Les différents projets
Le Projet Médical du CHSL : a pour objectif de proposer une offre médicale de proximité, adaptée et cohérente avec pour vocation : celle d’un établissement de premier recours sur le territoire. Intégrer la réforme du SMR en spécialisant les prises en charge, fluidifier les parcours, développer une hospitalisation à temps partiel, réfléchir sur une augmentation capacitaire constitueront les enjeux des 4 prochains années. Ces réflexions intégreront tout autant la mission du CHSL en tant qu’établissement partie du GHT44 dans son rôle de soutien à l’établissement support qu’au-delà en tant qu’hôpital de proximité. Pour les unités médico-sociales EHPAD et USLD, il s’agit prioritairement de créer des unités protégées pour les patients atteints de troubles cognitifs, de renforcer le rôle du médecin coordonnateur dans ses différentes missions. Quant au secteur du handicap (Maison d'Accueil Spécialisée), il s'agit de réfléchir à la permanence médicale des résidents en dehors des périodes de présence du médecin. Optimiser la prise en charge médicamenteuse à toutes les étapes, sécuriser le circuit du médicament dans toutes ses dimensions, poursuivre le développement de la filière territoriale de soins palliatifs et soutenir l'accès à l'expertise médicale transversale font partie des objectifs transversaux qui participeront à construire le CHSL de demain. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Le Projet de Soins : Le Projet de Soins est en partie la déclinaison paramédicale des orientations stratégiques prévues dans le Projet Médical et présente également des axes propres de développement. Il s’appuie sur les orientations stratégiques du CHSL, le Projet Médical et la démarche de qualité menée au sein de l’établissement, notamment le suivi des indicateurs qualité nationaux, sur les résultats de la certification d’octobre 2023 et sur les résultats des évaluations externes à venir pour les services d’E.H.P.AD.et de la M.A.S du Loroux-Bottereau et de Vertou. Il concourt au renforcement de la performance de l’établissement en prenant en compte les contraintes socio-économiques, structure les orientations de la politique des soins dans le but d’améliorer les pratiques soignantes, l’organisation des soins et le management des équipes. Il donne du sens à l’action collective et pluridisciplinaire des professionnels paramédicaux. La bientraitance en est le socle. Il s’appuie sur des valeurs humanistes (respect, écoute, empathie…), professionnelles (discrétion professionnelle, devoir de réserve, rigueur professionnelle, respect des bonnes pratiques), et de rassemblement (entraide, cohésion d’équipe et inter équipes). Ces valeurs sont les piliers du projet et l’engagement de chacun au service des patients et résidents au sein du CHSL.
Le Projet Qualité : Ce document, qui constitue la politique qualité/gestion des risques du Centre Hospitalier Sèvre et Loire, précise les engagements de l’établissement en terme de qualité, des moyens et des compétences nécessaires pour les satisfaire. Il est cohérent avec les différents projets de l’établissement, notamment le Projet de Soins, le Projet Social et le Projet Usagers. Il est partagé par tous les acteurs.
Le Projet Usagers : Ce projet formalise l'implication des usagers dans le fonctionnement de la vie institutionnelle de l'établissement. Il précise le rôle et les missions des usagers et des instances d'usagers, renforce la place des représentants des usagers au sein de l'établissement et met en avant la communication à mettre en place à l'attention des usagers, des familles et des professionnels.
Le Projet Social : Ce projet, qui s’adresse essentiellement aux professionnels, doit promouvoir les liens sociaux et la qualité de vie au travail afin de concourir à la bonne réalisation des autres projets institutionnels. Ont été retenus notamment les thématiques suivantes : poursuite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mise en place d’un dispositif d’accueil des nouveaux professionnels, amélioration des conditions de travail…
Le Projet Management et Gouvernance : Ce projet a pour vocation d’accompagner un changement culturel et fonctionnel de la fonction managériale notamment au travers de la reconnaissance de différents métiers de manager mais aussi dans un changement de paradigme en passant d’une fonction de gestionnaire à une fonction de pilotage.
Le Projet Communication : Ce projet a pour objectif de développer et renforcer la communication interne au sein de l'établissement et développer le réseau professionnel du CHSL sur le territoire pour gagner en attractivité et en visibilité.
Le Schéma Directeur Immobilier : Ce projet synthétise la stratégie immobilière d’un établissement à moyen et long terme. Il doit s’appuyer sur le Projet Médical qui répond aux besoins futurs de l’établissement et de son positionnement sur son territoire et sur une analyse précise de l’état des potentialités du patrimoine existant. Il s’agit avant tout d’un outil prospectif.
Le Projet Logistique : Ce projet a pour vocation de faire de la logistique un levier de performance collective et d'augmenter le potentiel hôtelier en lien avec le service restauration.
Le Projet Numérique : Ce projet propose la mise à niveau de l’architecture technique et fonctionnelle du système d’information en veillant à contribuer à l'amélioration du service rendu aux patients/résidents sur le plan de la qualité et de la sécurité des soins et à une meilleure gestion de l'établissement tout en intégrant les évolutions requises par les réformes législatives et réglementaires en terme de sécurité numérique.